La médiation est un gage de pérennité et prospérité pour l’entreprise

  • Vous prenez au sérieux les impacts économiques et humains des conséquences des conflits occultés ou difficiles à traiter ?
  • Vous voulez réagir vite et efficacement ?
  • Vous cherchez une solution durable qui remette au travail ?
  • Vous voulez prévenir les risques psychosociaux ?


En Médiation, on gagne avec l’autre et non contre l’autre.

La médiation est un processus amiable confidentiel de gestion et de résolution des conflits en présence d’un tiers extérieur, indépendant et impartial, le médiateur. Son rôle est de faciliter la communication entre les protagonistes et de les aider à élaborer eux-mêmes, en toute connaissance de cause, une entente équitable et satisfaisante.
La médiation peut aider également à faciliter un départ lorsqu’aucune issue n’est possible.

Bénéfices

  • Améliorer le climat social et la communication
  • Préserver les liens professionnels pour l’avenir
  • Prévenir, réduire les impacts psychosociaux liés aux tensions interpersonnelles et aux conflits difficiles à traiter
  • Éviter les prud’hommes, des procédures judiciaires longues et coûteuses
  • Diminuer les coûts et les conséquences des conflits
  • Bénéficier d’un outil innovant, rapide, économique et confidentiel


Mise en œuvre : rapide et simple

  • Entretiens individuels d’une heure
  • Séances de 2 heures de médiation
  • Nombres de séances : entre 2 et 6 environ
  • Durée totale de la médiation : d’une semaine à quelques mois

Suivi : 6 mois après la médiation, une séance de bilan et de consolidation

Critères de résultats

  • Arrêt répétition/récidive → évolution → changement
  • Conclure une entente
  • Reprise d’une communication respectueuse
  • Apaisement des tensions, bien-être, re-motivation
  • Nouveau départ, réinvestissement professionnel


« Les difficultés doivent pousser à l’action et non décourager. » William Ellery Channing

La juste place du médiateur est d’être extérieur à l’entreprise, afin de n’avoir aucun à priori, aucun préjugé envers les médiés (personnes venant en médiation) qui viendrait court-circuiter le bon déroulement du processus.

Oser innover avec un médiateur professionnel !